Geocarrefour, logo et charte graphique revue, Hervé Augoyat Geocarrefour, logo et charte graphique revue, Hervé Augoyat Geocarrefour, logo et charte graphique revue, Hervé Augoyat

Géocarrefour

Proposition charte graphique revue.

Proposition dans le cadre d’un projet d’étude de la nouvelle charte graphique et du logotype pour la revue Géocarrefour, l’une des plus anciennes revues de géographie d’expression française (publication par une association lyonnaise). Il s’agissait ainsi de revoir l’identité visuelle complète de la revue et d’actualiser la maquette des pages intérieures pour une meilleure ergonomie.

Le projet s’articule autour de 2 propositions initiales de couverture, en conservant et modernisant la lettre G, emblème de la revue. La première proposition met en page une couverture claire et sobre, avec un traitement du logotype en trame rappelant le métier de cartographe, dans un traitement à la fois moderne et technique. La seconde propose un focus sur une partie de l’image, synonyme de l’analyse localisée que l’on retrouve dans les articles qui composent la revue. La première proposition se déploiera sur une maquette complète de toutes les pages intérieures, avec la volonté de présenter le texte sur une seule colonne.

Une manière d’inviter le lecteur à entrer dans les articles comme on entrerait dans un livre. Là où beaucoup de revues proposent une lecture en diagonale, avec des colonnes multiples et invitent finalement le lecteur à ne pas s’attarder et à piocher les passages les plus intéressants à l’intérieur du contenu. La revue Géocarrefour présente dans ses articles un aspect analytique important et un cheminement logique, aussi la proposition tente de se démarquer par une mise en page linéaire, qui laissera aussi suffisamment d'espace pour les annotations fréquentes du lecteur dans ce type d’ouvrage.