Orchestre Onirique, oeuvre numérique à Lyon, par Hervé Augoyat Orchestre Onirique, oeuvre numérique à Lyon, par Hervé Augoyat Orchestre Onirique, oeuvre numérique à Lyon, par Hervé Augoyat

Orchestre Onirique

Oeuvre numérique

Création d'un court métrage interactif, décliné sur support web et en version tactile multi-utilisateur. Un parcours onirique où les actions des utilisateurs interagissent entre eux, génèrent de l’animation et du son en fonction des zones touchées et in fine permettent l’avancée dans cet instrument de musique au caractère bien particulier…

Vidéo de la démo

Notre objectif était de proposer aux utilisateurs des associations synesthésiques (entre images, vidéos, dessins animés, animations et sons) afin de les amener à créer, en fonction de leur mouvement, des univers visuelles et musicales associés, se déployant en fil de leur parcours à travers 3 univers distincts. Ainsi, chaque zone de l’écran tactile génère, en programmation, un son ou une piste audio associés et des animations. A l’issu du premier parcours « initiatique », les utilisateurs accèdent à l’instrument de musique en tant que tel, combinant toutes les animations et sons rencontrés, leur permettant de composer librement une ambiance sonore et visuelle infini.

Participations
Auteurs de l'oeuvre, principe de fonctionnement et scénario interactif audiovisuel : Hervé Augoyat et Jean Caraly. Conception et réalisation artistique : Hervé Augoyat. Conception et réalisation technique (+ notes de musique générées virtuellement) : Jean Caraly. Auteur de samples et voix intégrés : Ben Merlin.